Aller au contenu principal

Le secteur de la Propreté

Un secteur indispensable

84%

des français estiment que la propreté est le premier critère indispensable sur le lieu de travail.

8/10

ont une bonne image du savoir-faire et de l’expertise des agents de service..

90%

des français jugent que l’absence de propreté nuit considérablement à l’image de marque d’une entreprise.

9/10

pensent qu’un manque de propreté a un impact sur leur bien-être au travail.

Des métiers utiles à tous 

ILS sont plus de 550 000 à œuvrer chaque jour pour rendre notre quotidien sain et agréable.

ILS travaillent pour tous, partout, sans pour autant être visibles.

ILS entretiennent nos bureaux, nos immeubles, nos gares mais aussi nos commerces, nos cinémas et nos musées.
 

ILS interviennent dans tous ces lieux que nous fréquentons régulièrement sans pour autant les voir.

ILS exercent également dans les hôpitaux, l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique et automobile.  

ILS, femmes et hommes, sont les professionnels de la Propreté. Des professionnels dont les métiers, utiles à tous, contribuent à notre bien-être et la préservation de notre environnement..

Des actions pour faire évoluer le secteur de la Propreté

Avec les autres acteurs du monde de la propreté, l'objectif est de favoriser une politique ambitieuse autour d’autres grands enjeux.

RSE & Propreté : un engagement depuis plus de 10 ans

Avec un programme de 51 actions spécifiques au secteur et l’accompagnement des entreprises dans la mise en place d’une démarche RSE, la FEP a reçu, en 2012, le 1er prix «Management et initiatives pour le développement durable». En 2018, 320 000 salariés évoluent dans une entreprise engagée sur le sujet. La FEP développe les partenariats, afin que la dimension entretien et propreté soit intégrée lors de la conception des bâtiments neufs, en vue de faciliter les futures opérations de nettoyage. La santé comme la sécurité des agents est aussi une priorité.

Prévention, santé et sécurité & Propreté : un investissement central

L’amélioration de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels constitue un axe prioritaire : différents dispositifs soutiennent cette démarche stratégique visant à fonder une « culture prévention » au sein des entreprises. Ils permettent de faciliter l’appropriation de méthodes, compétences et outils, dans une logique de progrès continu en matière de santé au travail. Ainsi, 560 animateurs de prévention ont été certifiés et plus de 6 000 salariés ont été formés au « Certificat Prévention Secours Propreté. »

Lutte contre l'illétrisme  & Proprété : 3 millions investis chaque année

Dès 1999, aux côtés de l’ Agence de la langue française pour la cohésion sociale (actuellement ANLCI), la branche a imaginé et promu une formation spécifique pour les salariés du secteur. Le dernier dispositif en date « Clés en main » a permis la délivrance en 5 ans de plus de 2 000 certifications - « Maitrise des compétences clés de la propreté » - reconnues par toute la profession.

Handicap & Propreté : des résultats encourageants

Depuis plus de 20 ans, la profession oeuvre fortement, avec le soutien de l’Agefiph, pour le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap, en accompagnant de manière collective et individuelle les entreprises de propreté dans leurs démarches. Cette année dans le secteur, le taux d’emploi des personnes handicapées est proche de 6%.
Back to top