Aller au contenu principal

Découvrir un secteur et des métiers utiles à tous

Qu'on le nomme propreté, nettoyage ou entretien des locaux, ce secteur de services est, au quotidien, un secteur utile à tous.  

L’exigence d’hygiène et de propreté est l’une des premières attentes des Français, notamment sur leur lieu de travail et les professionnels de la propreté y répondent directement en participant pleinement au bien-être et à la santé de tous dans notre société.

Pourtant un certain nombre d'a prori existent encore autour des métiers de la propreté.

10 000

nouveaux emplois par an

6 000

jeunes
en formation initiale

5 000

contrats 
en alternance

idée reçue n°1
"Ce sont des métiers qui ne nécessitent aucune formation ou compétence."

Le secteur de la Propreté s’adresse exclusivement à des environnements professionnels : bureaux du tertiaire, immeubles, distribution (commerces, grandes surfaces…), santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires, maisons de retraite…), industrie (agroalimentaire, automobile, nucléaire…), transport (bus, gares, aéroports…), hôtellerie et restauration, milieu scolaire, équipements collectifs, etc.

Chacun répond à des contraintes spécifiques, respecte des protocoles et nécessite des techniques particulières, qui doivent être acquis et maîtrisés.

« Après ma 3ème, je me suis dirigé vers l’apprentissage et commencé un CAP APH (Agent de Propreté et d’Hygiène)... Aujourd’hui, je suis en 1re année de bac professionnel HPS (Hygiène Propreté et Stérilisation), afin d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les milieux hospitalier ou agroalimentaire. J’ai beaucoup entendu de remarques négatives sur ma formation. Le secteur de la propreté est bien plus enrichissant et épanouissant que ce que l’on peut imaginer..."

Douglas, actuellement Bac pro après un CAP  APH 
et Médaille d’or au concours national des meilleurs apprentis de France

Les métiers de la propreté offrent au contraire de nombreuses opportunités d’évolution. En plus des formations initiales, qui permettent à des jeunes de démarrer leur vie professionnelle, des formations continues offrent la possibilité à chaque professionnel de monter en compétences et de progresser tout au long de sa carrière. Par ailleurs, pour les agents affectés à plusieurs sites ou les équipes dites « volantes », le fait de passer d’un chantier à un autre évite la routine.

Chaque nouvelle mission est l’occasion de mettre en pratique ses compétences et de faire parler son expérience.

« Travailler dans la propreté en milieu de santé est valorisant, et aussi une vocation. Certes on ne soigne pas les patients, mais on améliore leur quotidien de par nos prestations de nettoyage. J’ai débuté en tant qu’agent de service et j’ai évolué, grâce à la formation continue. Je gère aujourd’hui une quarantaine de salariés, qui interviennent de la chambre au bloc opératoire. Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est transmettre. Nous sommes le premier maillon de la chaîne..."

Christelle, Gouvernante en milieu hospitalier - Occitanie 

idée reçue n°2
"Ce sont des métiers  ennuyeux et peu valorisants."

idée reçue n°3
"Ce sont des métiers dont les horaires varient et qui s’exercent la nuit. "

Près de 80% des salariés ont des horaires fixes d’une semaine sur l’autre et 2% sont alternés (2x8, 3x8…). Le travail de nuit reste marginal, mais les horaires décalés sont une réalité : le planning dépend en grande partie des contraintes et exigences des clients de chaque type de site. C’est dans le secteur tertiaire, où se réalise 40% du chiffre d’affaires des entreprises de propreté, que sont majoritairement exécutés les horaires décalés.

La branche multiplie les partenariats avec les clients (publics, privés pour développer le travail en journée et en continu sur les chantiers. Pour les prestations de propreté dans les immeubles et les établissements de santé, celles-ci sont habituellement réalisées en journée. Dans l’industrie, les heures d’intervention varient selon les process de production.

« Depuis trois ans, mes horaires ont changé, je commençais très tôt et désormais mon temps plein est sur 4,5 jours. Les chantiers sur lesquels je suis se déroulent de 8h00 à 16h30, cela a plusieurs avantages : je rencontre les clients des sites, on échange et ils apprécient plus mon travail, et se rendent compte qu’il est important de le faire et de le faire bien. Cela me permet aussi de mieux gérer vie pro et vie perso d’autant qu’avec la garde alternée de mes enfants, je dois assurer l’aller et la sortie de l’école. Le fait de voir et de connaitre la personne qui assure l’entretien fait aussi évoluer le comportement de chacun et c’est agréable de voir que les choses peuvent changer..."

Yoann, Agent - Pays de Loire

Back to top