Bienvenue à l'INHNI, l’organisme de formation et de Conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement

La force d’un réseau au quotidien : avec 7 Centres de Formation d’Apprentis et 16 Centres de Formation & Conseil avec 40 sites de formation, l’inhni vous accompagne dans tous vos projets de formation.

Chaque année, l'inhni forme : plus de 1 600 apprentis du CAP au Master (Bac+5) et plus de 29 000 stagiaires en formation continue avec pour objectif de développer leurs compétences ou de les préparer à une qualification

Accès abonné

Comment financer votre formation ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Le plan de formation de l'entreprise

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Ces formations sont organisées et financées par l’entreprise.

Le plan de formation pend en charge différentes catégories d’actions :

  • Les formations pour l’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi
  • Les formations pour le développement des compétences...

Le DIF

Le DIF, Droit Individuel à la Formation, est un moyen d’accès à la formation pour les salariés, à leur initiative et avec l’accord de l’employeur. C’est donc au salarié de choisir sa formation et d’en faire la demande; il revient alors à l’employeur de l’accepter.

Le principe du DIF est de permettre à chaque salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures  (21 heures pour les salariés des entreprises de propreté) maximum par an cumulable six ans dans la limite de 120 heures. Le DIF s’adresse à tous les salariés en CDD et en CDI. En sont exclus les apprentis et les salariés en contrat de professionnalisation. Pour plus d’information sur le DIF, vous pouvez consulter le site : www.travail-solidarité.gouv.fr

Le CIF

Le CIF, Congé Individuel de Formation, est une autorisation d’absence, en général d’un an maximum, qui vous permet de suivre une formation de votre choix, indépendamment du plan de formation, et en rapport ou non avec le poste que vous occupez.

Pour bénéficier du CIF, un salarié en CDI doit pouvoir justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Un salarié en CDD doit justifier, quant à lui, de 24 mois en qualité de salarié sur les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

La formation est financée par l’OPACIF dont dépend votre entreprise. Vous êtes rémunéré pendant la formation (pourcentage de votre salaire). Pendant la période de formation, votre contrat de travail est suspendu mais vous restez bien dans les effectifs de votre entreprise.

Pour plus d’information sur le CIF, vous pouvez consulter le site : www.travail-solidarité.gouv.fr

 

Le financement personnel du salarié

Si la formation que vous souhaitez suivre ne peut pas être prise en charge, vous pourrez toujours la financer vous-même, sur vos fonds personnels, et régler les frais directement à l’organisme de formation. La formation se déroulera alors hors temps de travail.