Bienvenue à l'INHNI, l’organisme de formation et de Conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement

La force d’un réseau au quotidien : avec 7 Centres de Formation d’Apprentis et 16 Centres de Formation & Conseil avec 40 sites de formation, l’inhni vous accompagne dans tous vos projets de formation.

Chaque année, l'inhni forme : plus de 1 600 apprentis du CAP au Master (Bac+5) et plus de 29 000 stagiaires en formation continue avec pour objectif de développer leurs compétences ou de les préparer à une qualification

Accès abonné

Quels types de formation ?

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est la solution de formation en alternance pour les demandeurs d’emploi souhaitant avoir une formation qualifiante courte (de 6 mois minimum) , rémunérée tout en intégrant le secteur porteur de la Propreté.

 

L’alternance fonctionne en général sur le rythme suivant :

- 75% du temps en entreprise

- et 25% en centre de formation.

Le contrat de professionnalisation permet de bénéficier d’une formation professionnelle reconnue par la Branche Propreté et entièrement prise en charge financièrement tout en s’intégrant dans une entreprise. Le candidat percevra un pourcentage du salaire minimum conventionnel relatif à son âge et à son niveau d’études.

Les 8 Certificats de Qualification Professionnelle et le cycle Agent de propreté sont accessibles en contrat de professionnalisation. Contactez-nous pour en savoir plus !

Les formations courtes en formation continue

Ces stages de formation de 1 à 5 jours permettent de se perfectionner, de développer ses compétences


Notre offre de formation est très large allant des techniques professionnelles au management en passant par le commercial


Consultez notre offre de formation et contactez-nous pour plus d’information

Les cycles

  • Les cycles non-qualifiants

Il s’agit d’un ensemble de modules traitant :
- de la même thématique générale et permettant de l’approfondir
- des différents aspects d’un métier afin d’en maîtriser les contours

Ce sont en général des cycles de 4 jours minimum non consécutifs
Ils permettent un rythme de formation souple qui ne bloque pas l’activité professionnelle

  • Les cycles qualifiants

Les cycles qualifiants permettent de développer vos compétences professionnelles. 
Ces cycles sont conclus par une validation dans le but d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle, CQP reconnu par l’ensemble des professionnels de la Branche et enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Il existe actuellement 8 Certificats de Qualification Professionnelle et une validation Agent de Service. Contactez-nous pour en savoir lequel est adapté à votre projet.

La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit inscrit dans le Code du Travail qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de qualification Professionnelle (CQP). Elle permet donc d’accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études normalement requis.

Pour avoir accès à la VAE, il faut pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années consécutives ou non, en rapport avec la qualification demandée.

- Pour vos démarches en vue d’obtenir un diplôme: consultez www.vae.gouv.fr

- Pour connaitre les démarches en vue de l'obtention du TCNII en VAE, contactez le 01 46 77 40 40

- Pour vos démarches en vue d’obtenir un des 8 CQP Propreté, contactez le conseiller OPCA Transports Services délégation Propreté de votre région: http://opca-transports.fr/en-region