Bienvenue à l'INHNI, l’organisme de formation et de Conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement

La force d’un réseau au quotidien : avec 7 Centres de Formation d’Apprentis et 16 Centres de Formation & Conseil avec 40 sites de formation, l’inhni vous accompagne dans tous vos projets de formation.

Chaque année, l'inhni forme : plus de 1 600 apprentis du CAP au Master (Bac+5) et plus de 29 000 stagiaires en formation continue avec pour objectif de développer leurs compétences ou de les préparer à une qualification

Accès abonné

Foire aux questions

Il n’y a pas de CFA Propreté dans mon département. Est-ce que je peux aller dans un CFA qui n’est pas loin de chez moi ?

Oui, nos CFA sont ouverts aux apprentis d’autres départements. Consultez nos implantations pour trouver le CFA Propreté le plus proche de chez vous. Des solutions vous seront proposées par nos spécialistes.

Le TCNII, Bac +3, est-il reconnu par l’Education Nationale ?

Oui, le TCNII Responsable de Service Hygiène Propreté est un Titre Certifié, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Comment s’inscrire à une formation?

Vous devez demander et compléter un dossier de candidature. Ensuite votre dossier sera étudié par nos équipes de recrutement. Vous pourrez être amené à passer des tests de positionnement pour nous assurer de votre choix ou avoir un entretien avec un de nos conseillers.

Les formations sont-elles reconnues, ce sont des diplômes d’état ?

Oui, toutes nos formations sont sous couvert de l’Education Nationale et conduisent à un diplôme d’Etat ou sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Quel est le taux de réussite de vos formations ?

Le taux de réussite moyen est de plus de 80% (toutes formations confondues).

Est-ce que vous nous trouvez l’entreprise d'accueil pour faire notre contrat d'apprentissage ?

Nous vous accompagnons dans la recherche de l’entreprise. Nous avons beaucoup d’entreprises partenaires. Vous devez néanmoins faire les démarches de présentation, notamment la procédure de recrutement (entretien, appel,…). Vous serez aidé pour réussir. Nos équipes vous conseillerons à chaque étape de votre recherche (lettre de motivation, cible, préparation aux entretiens…).

Quel est le statut de l’apprenti dans l’entreprise (étudiant, salarié…)?

L’apprenti a le statut de salarié, avec les droits et obligations légales relatives aux salariés (salaires, congés payés, temps de travail, respect du règlement,…).

Après la 4ème, j’ai fait la première année d’un CAP dans le bâtiment, est-ce que je peux faire un Bac Pro chez vous ?

Vous pouvez déposer un dossier de candidature et avoir un entretien de positionnement au cours duquel nos équipes pédagogiques évalueront vos connaissances afin de voir quelle formation sera la plus adaptée.

J’ai 23 ans , j’ai arrêté l’école à 16 ans et n’ai pas de diplôme. J’ai travaillé après. Est-ce que je peux faire un contrat d’apprentissage ?

Oui, toute personne de moins de 26 ans peut signer un contrat d’apprentissage.